vendredi 23 janvier 2015

Les tremblements essentiels




Les tremblements essentiels de Viktor Lazlo aux éditions Albin Michel




  Alma Sol, ex-star de la chanson a disparu. Comme personne de son entourage ne la recherche, aucune enquête de police n'est ouverte. Tour à tour trois personnages vont venir nous raconter leurs relations avec elle, comment chacun à leur façon, ils l'ont aimée, nous apportant un éclairage sur cette personnalité qui a brûlé sa vie aux feux de la rampe.


   Aurèle est l'ami d'enfance d'Alma, l'amoureux transi, c'est lui qui va partir à la recherche d'Alma, celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Dès l'enfance il n'a cessé d'être attiré par cette fille venue des caraïbes, fille d'une luxembourgeoise ayant eu son quart d'heure de gloire dans la chanson et d'un coureur cycliste sanantonien. Pendant toute son enfance Aurèle est resté proche d'elle, malgré les moqueries car Alma ne parlait pas français. Ils vont être proches jusqu'à l'âge de dix-sept ans, quand Alma sera découverte et sélectionnée pour représenter la France à l'Eurovision. Ces deux-là ne vont cesser de se perdre de vue et de se retrouver.

   "Je ne l'avais pas perdue de vue depuis le temps. Je ramassais tout ce que je pouvais collecter sur elle. Pas comme un fanatique misérable amoureux d'un rêve, non , plutôt ou essayer de comprendre ce qui m'était arrivé à moi, de récupérer le fil de mon existence, comme dans un jeu de piste, pour que mes questions trouvent enfin des réponses. A travers sa vie, c'est la mienne que j'essayais de reconquérir. Je suis ce qu'on veut, un idiot, ou un lâche, sûrement pas la victime d'un fantasme entretenu par le mythe de ce qu'elle est devenue. Je suis ce que l'amour à fait de moi."


   Le couple Diane et Damien Montagne ont tour à tour été les amis et les amants de la star. Alma représentait pour l'un un trophée de choix à son tableau de chasse, pour l'autre une révélation de la sensualité une révélation de son propre corps. Tous deux, chacun pour des raisons différentes ne sont pas pressées qu'on retrouve la trace de la chanteuse.


   A travers leurs témoignages, les trois narrateurs nous décrivent un personnage détruit par son statut, par le succès et l'exposition qu'elle n'avait jamais désirés.  Le portrait poignant d'une femme qui n'aspirait qu'à la paix, d'une femme qui a perdu son identité. Un roman passionnant, poignant, porté par la style plein d'émotion et de poésie de l'auteure et sûrement par son expérience personnelle.


  "Il faut que je respire, que je reprenne mon souffle. Chaque fois que je repense à cette époque, alors qu'il me semble l'avoir vécue sans pathos, dans une grande clairvoyance, les souvenirs me submergent et m'évincent, j'aimerais être une enfant, toute petite, oublieuse. Les enfants n'ont pas de mémoire. La mémoire leur vient avec la conscience de leurs actes. Je sais cela, le début de ma vie coïncide avec celui de mes choix."


Roman à paraître le 5 février 2015

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire