jeudi 10 mars 2016

L'homme en équilibre



L’homme en équilibre de Martial Victorain chez Paul & Mike Editions



Après le coup de cœur qu’a été pour moi Fernand, Un arc-en-ciel sous la lune, j’avais très envie de découvrir le dernier roman de Martial Victorain. C’est chose faite.


Simon est un homme d’affaire qui a réussi. Il est le PDG d’une entreprise cotée en bourse. Après quelques arnaques informatiques, il a créé la CILIC, société proposant des solutions dans la publicité et la protection informatique. Ce succès il le doit à une fuite en avant. Simon s’est construit dans le but d’échapper au destin de ses parents, le destin du commun des mortels, celui de ceux qu’il appelle les hommes-rats. Simon est un personnage odieux, cynique, exigeant avec lui-même comme avec ses collaborateurs dont il n’accepte aucune faiblesse.

Un jour de retour d’un déplacement d’affaire il est victime d’un accident de la route qui le laisse aveugle. Simon va accuser le coup. Pour lui à qui rien ne résistait, se sentir diminué est une catastrophe. Compte tenu de son compte en banque bien fourni on lui propose un traitement expérimental, une greffe des yeux. Après une longue attente, Simon reçoit sa greffe et c’est là que sa vie va se trouver réellement chamboulée.

La greffe fonctionne mais Simon ne garde aucun souvenir de ce qu’il voit. Dès qu’il n’a plus quelque chose sous les yeux, il oublie son aspect. Il ne reconnaît pas la femme avec qui il vit depuis des années. Heureusement ses autres sens développés pendant sa période de cécité pallient sa mémoire visuelle déficiente. Autre phénomène étrange, alors qu’il n’a jamais appris cette langue, lors d’une exposition sur l’Amérique latine, Simon découvre qu’il lit et comprend parfaitement l’espagnol. Et pourquoi est-il tant bouleversé par cette photo d’un indigène ?

L’homme en équilibre est le roman de la prise de conscience. Simon, bien malgré lui va se rendre compte que la vie qu’il mène n’est qu’une fuite. Après un premier temps de stupeur et d’incompréhension face aux événements il va réfléchir sur son existence , se donner le temps de la contemplation du monde qui l’entoure, se poser la question de sa place dans la nature, dans l’univers. Ce personnage cynique et antipathique va nous toucher par sa fragilité, par ses efforts pour retrouver cet équilibre que nous avons perdu dans notre relation au monde qui nous entoure au risque de passer pour un fou aux yeux de son entourage et de la société. Pour Simon, l’illumination naîtra de l’obscurité dans laquelle il a été plongé, de la remise en question de ce qu’il perçoit avec les yeux au profit de ce qu’il ressent.

« « Il y a toujours eu ce genre de problème dans le monde, Simon. Ce n'est pas nouveau . Et on ne peut rien y changer. Quand un côté de la planète souffre, celui qui se porte bien essaie de le soigner. Mais on ne peut pas cautériser tout le temps, aider tout le monde. C'est comme ça que vont les choses.
-Le seul problème à votre équation, Mademoiselle O'Leary, est que ces gens ne sont pas malades. Et ce n'est certainement pas des remèdes d'un mourant dont ils ont besoin ! Nous n'avons jamais vraiment abordé le sujet avant aujourd'hui, mais pendant deux ans j'ai eu tout le temps de réfléchir. Et je suis descendu au plus profond de mes racines. Je les ai remuées, fouillées, farfouillées pour essayer de comprendre ce que je suis. Quel est mon rôle. Et ce que j'ai vu et compris, est que je suis noir en dedans. Que nous le sommes tous par ici. Que nous vivons dans des cages dorées éclairées par des soleils éteints ! De l'illusion pure ! Nous ne sommes rien d'autre que les esclaves de nos propres illusions. La lumière est éblouissante en pleine obscurité, je t'assure. C'est là qu'elle prend son envol, nous révèle ce que nous sommes vraiment.
-Et... que sommes-nous ?
-The rats ! Des rats ! Rien que des rats. Voilà ce que nous sommes." »

L' homme en équilibre est un roman beaucoup plus sombre que Fernand. Il questionne la place de l’homme dans l’univers. L’homme ne vit plus dans la nature mais par la nature. Il en est devenu un parasite. Ce roman peut paraître utopique mais l’utopie n’est-elle pas la seule  manière de faire avancer les choses. Martial Victorain à travers le personnage de Simon exprime ses convictions, il le fait avec poésie, tendresse, parfois avec violence pour dénoncer les abus de notre société mais il le fait avec bienveillance. Comme Fernand, Un arc-en-ciel sous la lune ce livre est un coup de cœur pour moi. Je l’ai lu d’une seule traite. Je vous invite à découvrir la plume de Martial Victorain, je suis convaincu que vous aussi vous tomberez sous le charme.

2 commentaires:

  1. je ne connais absolument pas cet auteur. Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  2. et bien, moi qui suis en train de passer mes soirées avec Fernand, ses mains magiques, les arbres, et les âmes douloureuses, je serais certainement très tentée de passer au suivant, même si je crains le monde cynique dans lequel il se déroule. à suivre donc

    RépondreSupprimer