lundi 17 août 2015

Souvenirs de lecture 19 : Pascal Marmet




Souvenirs de lecture 19 : Pascal Marmet


   Nous avons tous de ces lectures qui nous ont profondément touchés, qui sont comme des madeleine de Proust : on se souvient d'où on était quand on les lisait, quel temps il faisait. Il m'a semblé intéressant de savoir quelles lectures avaient marqué les auteurs que nous lisons et en quoi elles avaient influencé leur désir d'écrire. Aujourd'hui c'est Pascal Marmet qui me fait l'honneur de répondre à mes questions. Je le remercie pour son temps précieux, sa gentillesse et sa disponibilité.


LLH : Quel livre lu dans votre adolescence vous a le plus touché et pourquoi ?


PM   : Quand j'étais enfant, je vivais avec ma grand-mère dans une petit deux pièces de banlieue. Mes parents venaient me voir seulement le week-end. Dans ce petit appartement, il n'y avait que deux choses à faire : regarder la télé et lire : je suis un enfant de la télé et un enfant de la lecture.

           Le premier livre que j'ai dévoré fut "L'aiguille creuse" de Maurice Leblanc. Je devais avoir huit ou neuf ans. Il y a avait à l'époque à la TV, Arsène Lupin avec Georges Descrières que j'adorais regarder.

           La petite lucarne m'a ouvert les porte des livres.

          

      Plus tard après tous les livres de Marcel Pagnol, vers onze, douze ans, j'ai découvert Boris Vian et son livre "L'herbe rouge" vers quatorze ans. Je l'ai relu des années après, il n'avait pas pris une ride.








LLH : En quoi ce livre a-t-il eu une influence sur votre désir d'écrire ?

PM   : Il n'y a pas un seul livre mais des tonnes...

           J'ai énormément lu depuis mon enfance, de Simenon à Sartre en passant par tous les classiques. En fait j'ai toujours eu envie de créer un héros récurrent qui reviendrait très souvent dans de nouvelles aventures.

           J'ai déjà écrit sept livres, du roman à thème ("Le roman du parfum", "Le roman du café") en passant par le terroir ("Si tu savais"), un thriller ("A la folie") et "Il y a longtemps" et "Ludmilla", mais dans mon dernier polar qui n'est pas un thriller "Tiré à quatre épingles" chez Michalon Juin 2015, le commandant Chanel, je le verrai bien dans de nouvelles histoires. Si le succès est au rendez-vous, oui alors  pourquoi pas ?




LLH : Quelles sont vos dernières lectures coups de coeur ?

PM   : Je vais être honnête et franc avec vous. Je n'ai plus le temps de lire mes collègues auteurs car j'écris beaucoup. Néanmoins j'ai lu dernièrement :

           Le sentier des aubépines de Claude Rizzo
    
           La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

          Se réconcilier avec le sommeil de Michèle Freud. Michèle, l'arrière petite-fille du célèbre Freud, que j'avais rencontrée au festival du livre de Sablet en juillet dernier.

          Voilà...


Biographie

         
Je suis né à Paris mais j'ai grandi en banlieue parisienne avec ma grand-mère qui m'a donné le goût de la lecture.

         Après des études littéraires, j'ai choisi la voie des affaires et j'ai créé deux entreprises.

         Vers trente ans le goût d'écrire m'a repris et j'ai publié mon premier roman.

         Depuis je n'ai pas cessé d'écrire et j'ai vendu mes affaires.

         Je gagne moins d'argent mais je suis plus heureux. C'est un choix de vie.


       


Encore un grand merci à Pascal Marmet pour sa gentillesse et sa disponibilité. Les titres des romans cités par Pascal ayant fait l'objet d'une chronique sur le blog, figurent en colorisé et disposent d'un lien vous permettant d'accéder directement à la chronique d'un simple clic.

          


1 commentaire:

  1. Il a l'air charmant cet homme , et j'avais déjà trouvé que son titre avait un petit rien de tentant, merci le hibou !

    RépondreSupprimer