lundi 15 juin 2015

Souvenirs de lecture 13 : Cathy Galliègue



Souvenirs de lecture 13 : Cathy Galliègue


   Nous avons tous de ces lectures qui nous ont profondément touchés, qui sont comme des madeleines de Proust : on se souvient d'où on était quand on les lisait, quel temps il faisait. Il m'a semblé intéressant de savoir quelles lectures avaient marqué les auteurs que nous lisons et en quoi elles avaient influencé leur désir d'écrire. Aujourd'hui c'est Cathy Galliègue qui me fait l'honneur de répondre à mes questions. Je la remercie pour son temps précieux, sa gentillesse et sa disponibilité.


LLH : Quel livre lu dans votre adolescence vous a le plus marqué et pourquoi ?


CG   : Il y a eu mon premier choc littéraire, une sorte d'émerveillement devant la justesse des mots, leur musique, des guirlandes qui se déroulent et vous chatouillent le nez quand l'auteur agite un brin d'herbe sèche. C'est Colette, c'est Le blé en herbe.

           Quand j'ai ouvert ce livre, j'ai été littéralement happée par l'odeur d'été qui s'en échappait, par le souffle du vent dans le sable, par le goût des corps qui découvrent l'amour.

            Avant de le découvrir, je ne savais pas que c'était possible.
            J'ai écrit très tôt, toujours je crois, mais avec ce livre, j'ai reçu une gifle magistrale, comme une maîtresse d'école qui m'aurait dit en me tendant ce texte "C'est bien ma petite, mais l'écriture c'est ça, travaille encore.

            Le blé en herbe, c'est un festival de détail ciselés et d'émotions qui transpercent le papier et s'étalent sur la peau en frissons.


LLH : En quoi ce livre a-t-il eu une influence sur votre désir d'écrire ?

CG   : Le désir d'écrire était là bien avant la découverte de ce livre. Il m'est tombé dessus je crois, avec le premier livre que j'ai lu, et ce livre je l'ai lu avec les oreilles !

           J'étais enfant et on m'a offert Le Petit Prince en 33 tours. Je l'écoutais chaque jour. C'était la voix de Pierre Arditi, je crois, qui racontait des leçons de vies d'une simplicité enfantine, tellement que les adultes ne semblaient pas les connaître.

           Je l'ai voulu ensuite en papier. Et j'ai lu avec les yeux, c'était encore plus beau.

          Le blé en herbe n'a donc pas été le livre qui m'a donné envie d'écrire mais il a été celui qui m'a donné envie de chercher l'écriture juste, de me faire mal si nécessaire, mais ne pas me satisfaire de mots simplement jolis.


LLH : Quelles sont vos dernières lectures coups de coeur ?

CG   : Dernièrement, de très beaux premiers romans m'ont particulièrement touchée.
           Leurs auteurs étant, comme moi, des addicts des réseaux sociaux, nous avons pu échanger, rire, et même prévoir de nous rencontrer "IRL". Du coup, le roman prend vie, l'auteur existe, il parle aussi, il n'est pas muré dans un silence d'écrivain inspiré. Pas toujours.

           On a tué tous les Indiens de Jules Gassot, j'ai aimé vraiment beaucoup ! Et puis Fragments d'une traque amoureuse, de la pétillante Fleur Zieleskiewicz, Manuel d'écriture et de survie de Martin Page (que je recommande à tous les auteurs en herbe) et bien sûr, L'écriture et la vie de Laurence Tardieu.


Biographie


   Aime-moi...comme tu es, est mon premier roman, mais certainement pas le dernier. Ancienne blogueuse, j'étais habituée à cette zone de confort, ce format court, des chroniques qui ébouriffent, je repoussais autant que possible le moment de me jeter dans le grand bain. Et une main bienveillante m'a poussée en me tendant la perche pour ne pas que je me noie.

   Quand le dernier mot a été posé, je savais que le plus difficile restait à venir : séduire un éditeur.

   Cet éditeur, c'est Kawa, représenté par Henri Kaufman qui est arrivé par la magie de la sérendipité. Dès lors tout est allé très vite, les choses sont simples avec Henri, qui actuellement développe une collection "premier roman".

   Mon prochain roman est en cours d'écriture. Je vais le terminer sur un autre continent, sur une ligne symbolique : l'équateur. Mais je garde un pied à Paris pour ne pas me couper du monde littéraire.



Quelques titres des romans cités par Cathy Galliègue sont colorisés. Ils disposent d'un lien vous permettant d'accéder directement à mes chroniques les concernant.

Encore un grand merci à Cathy Galliègue pour sa gentillesse et sa disponibilité. Je vous invite à découvrir le superbe premier roman de Cathy, Aime-moi...comme tu es, un grand coup de coeur pour moi. Vous pouvez d'ailleurs le gagner ici.

Cathy nous offre aussi une vidéo dans laquelle elle nous parle de l'écriture de son premier roman et de son édition. C'est ici !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire