mercredi 25 février 2015

Souvenirs de lecture 3 : Laurence Tardieu



Souvenirs de lecture 3 : Laurence Tardieu


   
   Nous avons tous de ces lectures qui nous ont profondément touchées, qui sont comme des madeleines de Proust : on se souvient où on était quand on les lisait, quel temps il faisait. Il m'a semblé intéressant de savoir quelles lectures avaient marqué les auteurs et en quoi elles avaient influencé leur désir d'écrire. Aujourd'hui, c'est à Laurence Tardieu que j'ai voulu poser ces questions. Je la remercie chaleureusement pour son temps si précieux, sa gentillesse et sa disponibilité.


LLH : Quel livre lu dans votre adolescence vous a le plus marqué et pourquoi?

LT :     On peut dire que j'étais encore adolescente, oui : ça remonte au jour anniversaire de mes seize ans. Ce jour là, un ami m'a offert un petit livre, mince, à la couverture bleue. C'était Noces , de Camus. J'en ressens encore l'onde de choc sous ma peau. J'ai aimé ce texte dès sa première phrase, pour la force de sa sensualité : cette promenade dans la nature algérienne écrasée de chaleur, où la force du présent et son éblouissement nous empoignent à même le corps. J'ai lu le texte le soir même (j'étais très amoureuse de l'ami en question...), et moi aussi, alors que je lisais les mots de Camus, je faisais cette même promenade, je sentais les odeurs, la brise sur ma peau, la chaleur, je nageais dans la mer, j'ouvrais grand les yeux, je regardais en face mon présent, je me sentais oh combien vivante. J'ai lu et relu ce texte je ne sais combien de fois. Je crois que c'est avec ce texte que j'ai compris combien la littérature pouvait restituer, avec une force poignante, la vie.


LLH : En quoi ce livre a-t-il eu une influence sur votre désir d'écrire?

Lt :      J'ai su au plus profond de moi dès l'âge de six, sept ans, que je voulais écrire. Mais ce texte, d'une immense force et pourtant à hauteur d'homme, loin de m'inhiber, m'a donné plus encore le courage d'oser exprimer, dans ma langue à moi, ma rythmique à moi, ce qui m'appartenait : car l'écriture de Camus est si limpide, si "immédiatement vraie", qu'elle a été pour moi comme une voix qui me chuchotait à l'oreille : "vis Laurence, vis pleinement! et tu sais que pour toi vivre, c'est écrire! alors écris!" Avoir lu Noces de Camus, c'était pour moi, savoir d'un coup, dans une pleine évidence, que l'écriture devait tenter de s'approcher au plus près de la vie. L'écriture serait incarnée, il faudrait chercher à ce que mes mots deviennent vie, autrement, il n'y aurait pas d'écriture.


LLH : Quelles sont vos dernières lectures coup de coeur?

LT     : Mes dernières lectures coup de coeur :

            Je viens de lire Amours de Léonor de Récondo qui m'a profondément émue et laissé une sensation durable. Bien que ce texte soit extrêmement classique dans sa forme, je l'ai trouvé fort, vrai, ample. C'est la première fois que je lisais un texte de cet auteur.

            J'ai beaucoup aimé aussi dernièrement La route de Beit Zera de Hubert Mingarelli, qui vient de paraître chez Stock. Pour le dépouillement et la force de ce texte. 

            Et j'ai commencé avec ravissement  Tout et rien d'autre, les entretiens de Susan Sontag, parus aux éditions Climat, passionnants. Un texte qui vous élève et qui vous brûle.


Biographie

  Laurence Tardieu est née à Marseille en 1972. L'écriture est là depuis l'enfance, nécessaire, évidente, non pas à côté de la vie, mais dans la vie, prenant sa source en elle, la rendant possible tout en l'éclairant. Après deux années de Classes Préparatoires au Lycée privé Sainte Geneviève (Versailles) puis trois années à l' ESSEC dont elle sort diplômée en 1995, elle travaille comme consultante chez Bossard Consultants. Elle sait très vite que rien n'est plus important pour elle qu'écrire et décide de se consacrer à l'écriture dès 1998. Elle découvre cette même année le théâtre, suit trois ans de formation au Conservatoire d'Art Dramatique du 9ème arrondissement de Paris, en sort diplômée en 2001.

  Elle publie son premier livre, Comme un père, en 2002. Elle mène en parallèle pendant quelques années écriture et théâtre, puis à partir de 2006, se voue totalement à l'écriture.

   Elle publie en 2011 son sixième roman, La confusion des peines, qui marquera un tournant important dans son travail d'écrivain : pour la première fois, elle s'attelle à un matériau autobiographique. Elle n'en sortira pas indemne, mais cette rupture aura profondément fait évoluer son travail et sa réflexion littéraires. Elle publie ensuite un journal de création, l'Ecriture et la vie qui retrace sa quête pour "retrouver des mots qui ont du sens". Une vie à soi, roman autobiographique , paraît en août 2014.

Autre roman de Laurence Tardieu chroniqué sur ce blog : Rêve d'amour.


   Encore un immense merci à Laurence Tardieu pour sa gentillesse et sa disponibilité. Tous les titres de romans ayant fait l'objet d'un chronique sur ce blog sont colorisés  et disposent d'un lien intégré vous permettant d'accéder à la chronique correspondante d'un simple clic.




1 commentaire:

  1. Re re bravo Denis :)
    Il me tarde de découvrir Laurence Tardieu, je compte sur toi pour me dire par quel livre je devrais commencer !

    RépondreSupprimer