dimanche 11 janvier 2015

Le projet Bleiberg



Le projet Bleiberg de David S. Khara aux éditions 10/18



   Jeremy Novacek est trader à New York, très talentueux il dispose d'une grosse fortune mais sa vie est un désastre. Au tout début de sa carrière alors qu'il avait bien arrosé un succès professionnel il a tué dans un accident de voiture un bébé en renversant son landau. Depuis cette date, sa vie n'est qu'un lent suicide, entre alcoolisme, et tabagisme effréné. Un matin il reçoit la visite de deux militaires qui lui remettent un drapeau américain en lui disant que son père, ancien militaire est mort. Jeremy se réjouit de cette nouvelle, son père l'ayant abandonné avec sa mère. Il s'arrange avec son patron et ami Bernard Dean pour prendre quelques jours pour aller voir sa mère à l'hôpital dans lequel elle est soignée pour dépression afin de lui annoncer la nouvelle. Celle ci lui remet un pendentif dans lequel se trouve une clé décorée de la croix nazie et un papier sur lequel est noté un numéro.


   Bernard Dean inquiet pour son employé et ami, lui révèle qu'il connaissait très bien son père. Qu'ils étaient amis et qu'ils avaient travaillé ensemble dans l'armée et à la CIA. Jeremy apprend que son père ne les a pas abandonné lui et sa mère, qu'il s'est éloigné pour les protéger car il avait découvert un terrible secret mettent en danger sa vie et celle de sa famille. Bernard toujours membre de la CIA confie Jeremy à Jacky une de ses employées et ils partent en Suisse  pour commencer l'enquête. Ils partent dans l'urgence car ils sont poursuivis par des tueurs qui se sont aussi chargés de liquider sa mère. Ils sont aussi surveillés par un agent du MOSSAD, le service de renseignements israélien. Jeremy veut comprendre ce qui se passe, il veut aussi venger la  mort de sa mère. Pour Jeremy et Jacky va commencer une enquête dangereuse qui va  les plonger dans l'horreur de l'Histoire.


  Le projet Bleiberg est un thriller merveilleusement bien mené. Sa construction nous faisant voyager dans l'espace et dans le temps. L'auteur alternant le point de vue des personnages (je pour Jeremy et récit pour le reste des personnages), on s'attache à eux, on vibre pour eux. Ces personnages sont passionnants, leur psychologie est fouillée et ils évoluent tout au long du roman Ce roman au rythme haletant est servi par un style enlevé, dynamique, les dialogues sont particulièrement vivants , bref  ce roman passionnant est une réussite totale. Ce livre est le premier volet d'une trilogie que je vais  m'empresser de compléter.

   "-Ne tombez pas dans ce piège Eytan. Les bourreaux sont des hommes et seulement des hommes. Les considérer autrement reviendrait à nous affranchir de notre responsabilité en tant qu'espèce. C'est pourquoi nous préférons les prendre vivants. Afin des les exposer dans toute l'horreur de leur vraie nature. La nôtre."


2 commentaires:

  1. Excellente chronique. Je note ce thriller dans ma liste. Merci :-)

    Joëlle

    RépondreSupprimer
  2. Super chronique, et j'aime bcp ce blog, tout en finesse et sensibilité finalement, et c'est ce que je recherche. J'ai bien envie de lire ce bouquin.

    RépondreSupprimer