mercredi 4 juin 2014

Rumeurs




Rumeurs de Louise-Anne Bouchard aux éditions BSN Press






 Ce sont les relations familiales, qu'analyse Louise Anne Bouchard dans ce roman. De non-dits, en mensonges, en passant par la jalousie, c'est une muraille infranchissable qui s'est bâtie au fil du temps entre deux soeurs, Viviane et Alma.

 
   Viviane est un personnage aigri, désagréable avec son entourage, bien qu'elle ait eu deux enfants elle se retrouve seule à Montréal et cette solitude lui pèse.


    "Je suis devenue un îlot bien sec de solitude.
      A se demander si je ne l'ai pas toujours été."

    "L'abandon à l'état pur. Glacé. Rien qui puisse réchauffer cette froidure. Prie pour que jamais une telle déroute ne te tombe dessus un beau matin de septembre roux, vers les neuf heures. C'est affreux . Je ne la souhaite même pas à toi, pareille torture."


  Depuis l'adolescence, Viviane est brouillée avec sa soeur, plus vive, plus gaie, plus indépendante qu'elle. Parce qu'elle refusait l'autorité et les coups paternels, Viviane a fui le domicile familial et après des années d'errance a réussi à s'épanouir dans sa vie professionnelle et à trouver l'amour en Europe.

   L'utilisation par l'auteure de la forme du roman épistolaire nous permet d'avoir accès au ressenti, aux souvenirs , au point de vue de chacun des personnages. Le contact a été renoué après des années de silence car Viviane, malade, a besoin d'une greffe de rein pour s'éviter les dialyses régulières.

  A la lecture de ces lettres nous avançons dans l'histoire dramatique de cette famille. Et peu à peu nous découvrons ce qui a miné les relations entre les deux soeurs. Un roman passionnant dans lequel les informations sont distillées petit à petit, au compte-gouttes. La psychologie des personnages y est détaillée, fouillée. Un roman court mais très intense porté par un style fluide. Une réussite!



1 commentaire:

  1. "Je suis devenue un îlot bien sec de solitude.
    A se demander si je ne l'ai pas toujours été."

    RépondreSupprimer