jeudi 29 mai 2014

Il est de retour




Il est de retour de Timur Vermes aux éditions Belfond





    Un jour d'août 2011, un homme s'éveille sur un terrain vague. Aussi étrange que cela puisse paraître, cet homme n'est autre que l'ex Führer du IIIème Reich, Adolph Hitler. Désorienté, il se demande où est passé son état major et est surpris de ne pas entendre la déflagration des bombes. Il se croit toujours en 1945.  Il croise de jeunes gens bizarrement vêtus qui jouent au football et qui ne semblent pas le reconnaître.  Il sort du terrain vague et parcourt les rues découvrant  un Berlin sans traces de combat, une ville reconstruite où les voitures grouillent. Il se rend à un kiosque de journaux et s'évanouit en lisant la date sur un quotidien.


 
   Le kiosquier ému par sa détresse l'héberge quelques temps dans le kiosque et persuadé qu'il s'agit d'un sosie d'Hitler, d'un acteur, il le met en relation avec les producteurs d'une émission de télévision. Hitler atterré par ce qu'est devenue son Allemagne, et par le comportement de sa population va se servir de la télévision pour essayer de retrouver le pouvoir et remettre l'Allemagne sur les rails qu'elle n'aurait jamais du quitter.


  Ce livre présenté comme une satire, comme un livre hilarant ne m'a fait sourire qu'une ou deux fois. Les descriptions de l'état de la presse et de la débilité des programmes de télévision sont assez savoureuses.  " Tout le monde sait à quoi s'en tenir avec nos journaux : le sourd note ce que lui raconte l'aveugle, le crétin de service corrige le tout et les collègues recopient!"  Mais à part cela que dire??? Le sujet était pourtant intéressant et prometteur, mais que de longueurs, que de redondances, un style d'une lourdeur digne d'une Panzer Division. J'ai été plus d'une fois tenté d'abandonner cette lecture tant le rythme de l'histoire est lent et le style de l'auteur rébarbatif. Jamais je n'ai réussi à vraiment entrer dans le roman. Mais après tout peut-être n'ai-je pas été sensible à l'humour de ce roman!

Lecture commune avec Martine Litter'auteurs dont voici la chronique
http://litterauteurs.canalblog.com/archives/2014/05/29/29971930.html

Merci Martine pour nos échanges.


2 commentaires:

  1. J'ai adoré, Hibou, nos échanges ! Et heureusement que tu étais là pour me soutenir pendant ces quelques pages de ma lecture... sans toi, j'aurais abandonné bien plus vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Martine, j'ai beaucoup apprécié nos échanges aussi! Bisous de hibou!

      Supprimer