lundi 28 avril 2014

Le lac




Le lac de Yasunari Kawabata aux éditions Biblio



  Gimpei Momoï est un homme vieillissant et perturbé. Il est dégoûté par l'aspect de ses pieds, qu'il juge simiesques. Gimpei est très attiré par les jeunes femmes, voire même le adolescentes. Ancien professeur, il a été renvoyé car il avait eu un comportement inacceptable avec l'une de ses élèves.


"Pour Gimpei, le moment parfait incarné dans l'adolescente ne pouvait être qu'éphémère. Et quel secret, quand les autres jeunes filles ont si tôt fait d'ensevelir sous la poussière des manuels scolaires, le subtil parfum du bouton à peine éclos, conférait à celle-là sa beauté, son inégalable perfection ? Quelle lumière, propre à elle seule, lui donnait se rayonnement, cette transparence ?"


  Dans ce roman, l'auteur nous fait voyager à travers l'histoire de son personnage principal. Un voyage à travers le temps selon un ordre aléatoire renforçant cette perception que l'on a de la perturbation mentale de Gimpei. Ce personnage qui ne peut résister à l'attirance que provoquent en lui les très jeunes femmes. Cette perversion est représentée métaphoriquement par la vision que Gimpei a de ses pieds. Des pieds difformes, simiesques qui se mettent à suivre quasiment de leur volonté propre les jolies jeunes filles.


   Le lac est un roman perturbant, autant par les thèmes abordés que par sa forme. Un premier contact très particulier avec cet auteur, prix Nobel de littérature. J'ai été séduit par la construction du roman, beaucoup moins par l'ambiance générale et le style de l'auteur, malgré quelques très beaux passages. Peut-être n'ai-je pas choisi le meilleur texte pour un premier contact avec l'oeuvre de Kawabata. Ne voulant pas rester sur cette première impression, je renouvellerai l'expérience avec une autre oeuvre.


  
  

2 commentaires:

  1. Toujours pas lu " Les belles endormies " sur ce thème, la fascination pour les très jeunes femmes. En revanche, j'ai lu " Pays de neige ", une lecture exigeante, splendide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce conseil Marilyne, j'espère que je serai plus conquis que par le lac qui reste malgré tout une bonne lecture mais je n'ai pas été transporté et mon avis est mitigé!. Je retiens donc Les belles endormies, qui m' a été conseillé par un autre contact et Pays de neige! Merci pour ce retour! Bisous de hibou sur tes deux joues!

      Supprimer