mardi 14 janvier 2014

Le potentiel érotique de ma femme



Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos aux éditions Gallimard



  Hector, jeune homme renfermé, est né vingt ans après son frère. Il travaille avec celui-ci et est apprécié de ses collègues. Bon fils il se sent obligé d'aller régulièrement la soupe maternelle chez ses parents. Hector ne vit vraiment que pour une chose, la collection. Dans son histoire de collectionneur, Hector a eu pour passion divers objets, les badges de campagne électorale, les dictons croates....


  N'en pouvant plus de cette collectionite aigüe, il tente de se suicider mais échoue! Il est hospitalisé six mois. En sortant de l'hôpital il s'invente un séjour aux Etats Unis pour expliquer son absence à ses parents, ses collègues. En faisant des recherches pour étayer son alibi, il tombe amoureux de Brigitte, elle aussi mythomane à ses heures, ils vont d'ailleurs créer ensemble une agence de voyages pour mythomanes où tout sera organisé pour permettre aux clients de s'inventer des souvenirs de beaux voyages.


   Débarrassé de son addiction collectionneuse, Hector vit heureux avec sa femme jusqu'au jour où sa femme entreprend de laver les vitres. C'est le choc, Hector est subjugué par l'érotisme dégagé par sa femme lorsqu'elle lave les vitres. Hector est torturé car il vient de replonger dans l'addiction à la collection, il collectionne désormais les moments où sa femme lave les vitres.


   David Foenkinos nous livre un roman hilarant, porté par des personnages aussi déjantés les uns que les autres (le collectionneur fou, la championne de ping pong nymphomane). Un petit bijou d'humour et quelle plume!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire