mardi 3 décembre 2013

Une promesse



Une promesse de Sorj Chalandon aux éditions Gallimard



   Lucien Pradon, dit Le Bosco, patron d'un bar dans un  village de Mayenne a enrôlé plusieurs de ses clients et amis pour respecter la promesse faite à son frère. Mais quelle est cette promesse?


  Cette promesse est la plus grande preuve d'amour qu'un frère puisse donner à son aîné. D'origine bretonne les deux frères ont été bercé par les légendes locales liées à la mort. Notamment celle de l'Ankou,  le charretier de la mort très célèbre en Bretagne. Le frère aîné de seize ans plus âgé que celui ci lui racontait sans cesse des légendes liées à la mort et notamment celle de cette lampe qui guides les marins et qui emprisonne les âmes des défunts.


   A la mort de son aîné et de sa belle soeur, Lucien va dont tout faire pour préserver l'âme des ces deux êtres et pour qu'ils ne soient pas complètement morts Pour cela, il faut que la maison où ils vivaient semble toujours occupée. Les amis vont donc se relayer jour après jour, semaine après semaine pour éloigner la mort de ces deux âmes chéries.


   Un formidable roman plein de poésie et de sensibilité, un roman sur le deuil et l'amitié, un roman profondément émouvant. Merci Sorj Chalandon pour ce grand moment.

2 commentaires:

  1. Je trouve l'auteur assez hermétique mais ce roman m'intéresse. je me pencherai sur ce livre très prochainement.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout et ça ne m'intéresse pas vraiment plus que ça !!! Je passe peut être à côté de quelque chose :( !!!

    RépondreSupprimer