mercredi 4 décembre 2013

Pour trois couronnes



Pour trois couronnes de François Garde aux éditions Gallimard



   Philippe Zafar jeune libanais vivant à New York, s'est créé un métier sur mesure. Il est curateur aux documents privés. Il s'occupe de mettre de l'ordre dans les papiers des morts afin de faciliter la tâche aux familles en deuil. Un jour il est mandaté par la famille de Thomas Colbert, grand patron de multinationale.


   En triant les documents, il trouve caché dans un tiroir un document de trois pages dans lequel celui-ci révèle que tout jeune, il fut marin et qu'un jour à une escale un homme l'a enrôlé pour une mission particulière. En effet on lui demandait d'avoir un rapport sexuel avec une femme masquée, en retour il recevrait trois pièces d'or. Intrigué par ce texte et par la raison de se marché, le jeune homme va parler de ce texte à la veuve de Colbert qui va lui donner carte blanche pour enquêter. Peut être un héritier est il né de cette relation.


   De France patrie d'origine de Colbert , à Bourg Tapage, une ancienne colonie française, notre héros va enquêter. Une enquête qui va l'amener à se poser des questions sur l'histoire se sa propre famille et sur la mort de son père sur fond de conflit au Liban. Un roman au style agréable dans lequel je me suis pourtant ennuyé ferme par moments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire