mardi 10 décembre 2013

L'effet larsen



L'effet Larsen de Delphine Bertholon aux éditions JC Lattès


   Nola a 18 ans en cet été 1998, les bleus viennent de gagner la coupe du monde de football mais pour Nola l'heure n'est pas à la fête. La canicule est étouffante en ville et alors qu'elle devait partir en Grèce avec des copines elle doit s'occuper de sa mère en pleine réaction post traumatique. Les deux femmes ont perdu leur mari et père lors d'une fusillade et voient s'effondrer tout leur univers.


  Suite au décès de Jacques, Nola et sa mère quitte Montreuil et leur pavillon pour emménager dans une "alvéole" dans un immeuble bizarrement conçu et à la limite de la salubrité. C'est dans cette atmosphère avec ses voisins et les clients du bar ou elle travaille que Nola va trouver les ressources pour traverser la dure période du deuil et aider sa mère à surmonter le traumatisme causé par le décès de son mari.


   Dans ce roman Delphine Bertholon traite du thème du deuil avec sensibilité mais sans pathos. Elle nous montre à travers l'expérience de Nola que même si la mort d'un proche est douloureuse, il est toujours possible de faire son deuil de sa vie d'avant pour rebondir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire