mercredi 27 novembre 2013

Une fille, qui danse



Une fille, qui danse de Julian Barnes aux éditions Mercure de France



   Suite à un mystérieux héritage, Tony Webster se penche sur son passé. Alors qu'il était jeune étudiant il a entretenu une relation quelques mois avec une Veronica Ford, une jeune fille d'un milieu et d'une éducation bien supérieurs aux siens. C'est elle la jeune fille qui danse. Tony n'était pas à l'aise dans cette relation, il se sentait manipulé. Finalement la rupture arriva.


   Quelques temps après,  Adrian, un des ses amis lui apprend par lettre qu'il sort avec Veronica, il leur envoie alors une lettre dans laquelle il leur souhaite tout le malheur du monde. Lettre qu'il regrettera par la suite. Adrian qui se suicidera peu après apparemment par choix philosophique.


   Très beau roman au ton souvent ironique voire cynique sur le remord, la prise de conscience que la  vision que l'on a de la vie que l'on a menée n'est pas conforme à la réalité à l'heure du bilan. Un roman qui s'interroge sur la mémoire souvent déformée pour être moins gênante. Une fille, qui danse a été couronné par le Man Booker Prize 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire