samedi 30 novembre 2013

Le joli mois de mai




Le joli mois de mai d'Emilie de Turckheim aux éditions Héloïse d'Ormesson




   Monsieur Louis vient de mourir d'un accident de chasse. Cinq de ses clients ont reçu une convocation à se rendre dans sa propriété pour le partage de ses biens. Monsieur Louis était propriétaire d'une grande maison d'où il organisait des parties de chasse.

   La maison est tenue par deux hommes Aimé, valet de chambre et homme à tout faire très frustre apparemment il n'est jamais aller à l'école (c'est le  narrateur de cette histoire) et Martial garçon de peine lui aussi défiguré et handicapé par un "accident". Les deux hommes reçoivent avec mauvaise grâce ces cinq "têtes de chiens". Parmi ces parisiens se trouvent un commandant de police, un militaire, un proxénète mélomane et un couple. Très vite Madame Truchon s'écroule, morte.


   Superbe huis clos plein d'humour noir du fait du vocabulaire et du style frustres  employés par le narrateur qui, il l'avoue, ne sait pas raconter. On assiste à des allers retours entre passé et présent qui distillent le "suce pence" avec maestria. Un livre qui raconte avec rythme et humour une sordide histoire.  Emilie de Turckheim nous offre ici un petit bijou ciselé de main de maître qui se lit d'une traite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire