samedi 12 octobre 2013

Les arbres voyagent la nuit



Les arbres voyagent la nuit d'Aude Le Corff aux éditions Stock




                                                                                       Manon est une petite fille livrée à elle même. Sa                    mère a quitté le domicile familial et son père noie son chagrin  dans l'alcool. Tous les soirs en rentrant de l'école elle prend un livre et se réfugie sous le bouleau du jardin.`


Anatole, professeur de français à la retraite est touché pas cette petite fille si triste et si seule. Il l'invite chez lui. Tous les soirs maintenant Manon se rend directement chez lui. Anatole lui lit Le petit prince de Saint Exupéry. Très vite l'amitié s'installe entre eux.

Un jour le père de Manon reçoit une lettre de son épouse en provenance du Maroc. Elle y est installée soit disant pour y écrire un roman. En réalité elle y est avec son amant. Le père décide alors de se lancer sur les routes pour la retrouver. Manon, sa tante Sophie, et Anatole sont également du voyage.

Superbe premier roman plein de tendresse, de poésie et d'humour. La description des relations entre la petite fille et le vieillard hypocondriaque est particulièrement touchante.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire