dimanche 22 septembre 2013

Transatlantic, entre Irlande et Amérique




Transatlantic de Calum McCann aux éditions Belfond







Ce roman débute par la première traversée de l' Atlantique de Terre-Neuve à Clifden en Irlande par Brown et Alcock. Ces deux personnages sont chargés d'une lettre qui va être transmise de mère en fille aux quatre héroïnes du roman!

C'est en effet l'histoire d'une famille entre Irlande et Amérique qui nous est contée! De Lily, femme de chambre dans une riche famille de Dublin qui quitte son Irlande natale touchée par la grande famine suite à sa rencontre avec Frederik Douglass chantre de la lutte contre l'esclavage en Amérique, à Hannah qui trouve l'énergie de vivre grâce à l'histoire de ses ancêtres. Une histoire en parallèle de ces deux pays en quête de liberté. Les Etats Unis en pleine lutte contre l'esclavage qui va déboucher sur la guerre de Sécession, l'Irlande et cette guerre fratricide entre Irlande et Irlande du Nord occupée par l'ennemi anglais protestant


Très bon roman sur la quête de liberté tant au niveau individuel (émancipation des esclaves et des femmes de la famille qui ont un rôle prédominant dans un monde dominé par le mâle) qu'au niveau collectif avec cette guerre en Irlande.

5 commentaires:

  1. Il doit être très intéressant.
    Bienvenue sur la blogsphère Hibou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eléonore pour tes encouragements pour ce coup d'essai! Bisous de hibou!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Eléonore et Christine pour vos encouragements pour cette première chronique! Bisous de hibou à vous deux

    RépondreSupprimer