samedi 28 septembre 2013

L'invention de nos vies



L'invention de nos vies de Karine Tuil aux éditions Grasset



Samir Tahar, Samuel Baron et Nina Roche se rencontrent sur les bancs de la fac alors que Samuel et Nina sont déjà en couple. Samir fils d'immigrés tunisiens n' a qu'une ambition réussir pour s'évader de son milieu. Samuel lui est un aspirant écrivain torturé quant à Nina c'est une superbe jeune femme dont les deux amis sont amoureux. Alors que Samuel doit se rendre à l'enterrement de ses parents, Samir en profite pour séduire Nina. A son retour Samuel récupère Nina en faisant une tentative de suicide. Samir, désespéré décide alors de s'éloigner?

  Nous retrouvons nos personnages quelques années plus tard. Samir a réussi, il mène une brillante carrière d'avocat à New York, a épouse la fille d'un richissime juif. Samuel et Nina sont toujours ensemble, Samuel a renoncé a ses rêves de gloire littéraire même s'il écrit toujours tout en étant travailleur social en banlieue et Nina est mannequin pour catalogue de supermarché. Un jour en lisant le Times, le couple découvre que la belle réussite de leur ancien ami repose sur un mensonge. En effet, Samir a changé de nom pour devenir Samuel, se fait passer pour juif et s'est emparé d'éléments de la vie de Samuel pour étayer son mensonge. Samuel décide de renouer contact avec son ancien ami pour le mettre face à sa tromperie.

   Karine Tuil nous livre un superbe roman, porté par des personnages complexes. La spirale du mensonge, les compromissions pour réussir, la question de l'identité tous ces thèmes entre autres y sont traités avec brio. Un roman passionnant servi par une écriture vive, sans fioritures.




1 commentaire:

  1. Entendu et lu sur ce livre. Trop proche d'une réalité pour moi. A lire un jour… peut-être.

    RépondreSupprimer